EPrints

EPrints est un paquetage/logiciel de type free/Libre Open Source Software permettant de construire des dépôts en libre accès compatibles avec l'Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting. Il possède plusieurs options régulièrement offertes dans le domaine de la gestion électronique des documents. Il est principalement utilisé dans le domaine des dépôts institutionnels ainsi que par les revues scientifiques[1].

EPrints a été développé par l'University of Southampton School of Electronics and Computer Science (en) et a été lancé sous la licence publique générale GNU[2]. Bien que la version de base du logiciel soit en anglais, cette dernière est, du moins en partie, disponibles dans d'autres langues telles l'allemand, le bulgare, l'espagnol, le français, l'hongrois, l'italien, le russe et l'ukrainien[3].

Le logiciel EPrints ne doit pas être confondu avec « eprints » (ou e-prints), qui désigne les prépublications (avant qu'elle ne soit évaluée par les pairs) et avec « postprints (en) », qui désigne les publications révisées par les pairs.

  1. « Using EPrints v3 plugins to produce an OA journal - EPrints Insiders », sur www.eprints.org (consulté le )
  2. (en) Tansley, R. & Harnad, S. (2000) Eprints.org Software for Creating Institutional and Individual Open Archives D-Lib Magazine 6 (10)
  3. « Browse by Type - EPrints Files », sur files.eprints.org (consulté le )

Developed by StudentB